Collier de bébé en ambre

Collier de bébé en ambre

Fini les douleurs dentaires

Les colliers d’ambre présentent-ils des risques pour le bébé ?

collier-d-ambre bebeVous avez certainement entendu parler des propriétés de l’ambre de manière générale et notamment des bienfaits que cette matière peut avoir chez les bébés. Si ce n’est pas le cas et que vous désirez en savoir plus, nous vous conseillons de lire cet article.

L’ambre est surtout utilisé chez les tous petits pour soulager les douleurs qui accompagnent les poussées dentaires, qui sont dues à l’inflammation de la gencive que cela engendre. En effet, lorsque les dents poussent, cela peut provoquer de fortes douleurs au niveau des gencives d’un bébé, entraînant par la même occasion une certaine irritabilité dans le caractère, des pleurs plus ou moins intenses. Vous souhaitez soulager votre enfant de ses maux dus aux poussées dentaires mais ne savez pas si vous pouvez utiliser un collier d’ambre ? Autrement dit, les colliers d’ambre présentent-ils des risques pour le bébé ? C’est ce que nous allons évoquer aujourd’hui.

Les risques liés aux colliers

L’ambre en lui-même n’est pas dangereux pour un bébé, on l’utilise fréquemment depuis la nuit des temps pour les douleurs liées à l’arrivée des dents. Si quelconque danger existait, on en aurait entendu parlé à tord et à travers. Ce n’est donc pas cette résine fossilisée qui peut être à l’origine d’un quelconque problème mais bien le fait que l’on utilise un collier. En effet, tout port de collier peut comporter des risques chez un enfant, ce qui ne veut pas dire qu’il faut absolument éviter tout usage. Il n’est pas rare par exemple qu’un bébé porte autour du coup sa médaille de baptême, le port de collier d’ambre est donc permis. Il est toutefois bien évidemment nécessaire de prendre quelques précautions pour s’assurer que l’enfant ne court aucun risque, comme avec tout collier.

Les précautions à prendre

La première des précautions à prendre pour éviter tout problème avec un collier d’ambre et de le prendre à la bonne precautionstaille, adapté au cou du bébé. Plus ce dernier sera long et plus il risque de rester accroché à un endroit. Préférez donc un collier d’ambre pour bébé. Pour choisir votre collier d’ambre pour bébé, en plus de la longueur, il faudra veiller à ce que ce dernier possède un fil relativement fin qui pourra se rompre en cas de problème (il doit normalement céder à un poids supérieur à 2,5 Kg), ainsi que des nœuds entre chaque bille d’ambre pour éviter qu’elles se dispersent si le fil casse et que votre enfant les mette à la bouche. Il est aussi conseillé que le système pour fermer le collier soit à vis, les autres types de fermoir pouvant plus facilement s’accrocher.

Autre précaution importante lorsque l’on achète un collier d’ambre, ou quelconque est de ne pas le laisser au cou de son bébé lorsque ce dernier est couché (ni lui laisser dans la main d’ailleurs, il pourrait le mettre à la bouche, ce qui pourrait s’avérer tout aussi dangereux). Ainsi, il faut bien veiller à le retirer avant la sieste ou le dodo du soir. En outre, il convient également de ne pas laisser son bébé sans la surveillance d’un adulte, même pour prendre sa douche si ce dernier porte un collier autour de son cou. Un accident est vite arrivé, il pourrait s’accrocher à autre chose et s’étrangler. Ces précautions visent donc principalement à éviter la mort par strangulation, et le risque existe malheureusement. Attention donc également à le retirer si vous devez faire quelque chose d’urgent comme prendre une douche (ce qui ne vous empêche pas de garder un oeil sur votre bébé mais qui est plus prudent).

 

Ainsi, vous pouvez tout à fait envisager d’acheter un collier d’ambre pour votre petit mais il faudra que vous preniez un modèle adapté à l’âge de votre enfant et que vous preniez des précautions à l’usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *